mardi 15 novembre 2011

Nourrir 7 milliards de personnes








La petite Danica May Carnacho, née le 30 octobre 2011 deux minutes avant minuit aux Philippines, a été désignée sept milliardième être humain de la planète.
Si cette désignation est purement symbolique, elle renforce la nécessité de trouver rapidement des solutions pour nourrir une population sans cesse croissante. Selon l’ONU, la planète comptera près de neuf milliards d’habitants en 2050. Il est plus que temps d’agir.
Un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde chaque jour. Un autre milliard d’êtres humains souffrent de la faim cachée, ou de carences en vitamines et minéraux essentiels. Cette situation nous rappelle que la famine sévit toujours dans la Corne de l’Afrique.
Par conséquent, d’où pourraient provenir les denrées alimentaires nécessaires pour nourrir cette population ? Si de nombreux défis restent à relever, l’Afrique peut devenir le grenier alimentaire du monde grâce à son énorme potentiel encore inexploité. Le moment est venu de repenser l’agriculture. L’augmentation de la demande alimentaire mondiale signifie de nouvelles opportunités pour le développement du secteur agricole. Toutefois, dans la mesure où la majorité de la production agricole actuelle provient des petits exploitants ACP, nous devons veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide et les investissements suffisants pour leur permettre de tirer pleinement parti des possibilités existantes. Afin de sécuriser l’approvisionnement alimentaire, les petits exploitants agricoles devront accroître leurs niveaux de productivité. Il convient de leur faciliter l’accès aux informations et à l’expertise nécessaires sur les meilleures pratiques en matière de gestion des sols, production agricole, récupération des eaux pluviales, gestion des pertes post-récolte et accès aux marchés. A terme, les gouvernements devront travailler en étroite collaboration avec les principaux acteurs du développement agricole et rural pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies intelligentes de pérennisation du secteur agricole. Il importe par ailleurs de mettre en exergue le rôle des femmes dans l’agriculture, en améliorant notamment leur accès à la formation et aux ressources en information pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel.
Sur les 7 milliards de personnes que compte la planète, 1,8 milliard sont des jeunes âgés de 10 à 24 ans, selon le FNUAP. Dans plusieurs pays ACP, le chômage des jeunes dépasse les 50 %. On voit ainsi clairement se profiler l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, sachant qui plus est que la plupart des exploitants agricoles des pays ACP sont vieillissants. Il faudra néanmoins redoubler d’efforts pour sensibiliser les jeunes à l’agriculture et aux opportunités d’activités lucratives qu’elle représente.
Pour parvenir à nourrir neuf milliards d’individus d’ici 2050, nous devons reconnaître et saisir les opportunités offertes par l’agriculture aujourd’hui et être en mesure de prendre des décisions difficiles qui sont parfois impopulaires, mais nécessaires pour assurer la pérennisation du secteur agricole. cta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire