Le mil nous sert d'aliment depuis l'antiquité. Sa tige est utilisée pour la clôture des concessions. Ses feuilles pour le fourrage du bétail. Produit en hivernage, il est gardé le long de l'année dans les greniers pour l'alimentation des hommes. En milieu sérère, on l'utilise pour prédire l'avenir. Sa graine est donc espoir. Elle a accompagné des civilisations. C'est cet espoir que nous voulons montrer à travers ce blog. Pour partager avec les agriculteurs, éleveurs et amoureux de la nature.
vendredi 16 décembre 2011
les métiers à la ferme
Si dans les exploitations familiales, le matériel est rudimentaire, un tour Bayakh nous faisait découvrir le contraire dans les fermes modernes. Serre, forages, tracteurs, herses, fraise, raeau, station de pompage, fosse de compostage. Autant d’équipements pour travailler la terre, produire sous abris, gérer l'irrigation, produire de l'engrais.
L'agriculture moderne demande des sous et un savoir, nous remercions M. Tartaglino pour ce reportage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Moussa,
RépondreSupprimerLes fruits et légumes, il est vrai que c'est bon pour la santé... mais il faut cependant veiller à ce qu'ils soient produits et mis à la disposition de l'utilisateur final, le consommateur, exempts de tout engrais et pesticides chimiques.
Babacar Meïssa FAYE
Responsable du Convivium "Les Délices du Delta du Saloum - Sandicoly", membre de l'association Slow Food International