lundi 31 octobre 2011

Agro écologie : le Kadd un arbre miracle





Si dans les îles, les palétuviers offrent une solution pour le reboisement. En terre ferme, et plus particulièrement dans les zones arides, le Kadd de son nom scientifique faidherbia albida est considéré comme un arbre miracle.

Ce semestre a été fortement marqué par la sécheresse dans la corne de l'Afrique. Au moment où l'on mettait en avant la solidarité internationale, nous proposons une solution à court terme pour nos pays sahéliens afin que pareil situation ne s'y passe. Nous militons pour une solution durable pour préserver les sols, les enrichir, et participer à la sécurité alimentaire de nos populations. Alors, pourquoi cet arbre?

La particularité du Kadd est qu'il perd ses feuilles en saison des pluies, ce qui fait que sa présence sur les surfaces cultivées ne gène pas la photosynthèse. En début de saison froide, l'arbre retrouve ses feuilles. En outre, il peut supporter de longues sécheresses.
Pour le reconnaître : c'est un grand arbre de 15 à 25 cm de hauteur et qui peut vivre jusqu'à 200 ans. Ses feuilles sont bipemmées et ses épines droites fortes et epaisses à la base. Son fruit est une gousse orange de 10 à 15 cm de long et 2 à 3 cm de large en spirale. Il est très apprécié par les ruminants et permet d'obtenir des gains de poids élevés pour les éleveurs. Il constitue donc une alternative durable et économique par rapport aux concentrés vendus sur le marché.
Au niveau agro écologique, le Kadd, par son système racinaire retient les sols, en les protégeant contre l'érosion. Il les enrichit par son humus et en fixant l'azote atmosphérique, contribue à l'augmentation des rendements des cultures. Au Sénégal, il a été démontré que qu'une densité de 50 kadd à l'hectare enrichit le sol autant que 300 kg d'azote organique, 50 Kg de chlorure de Potassium, 80 kg de phosphate tricalcique, 100 kg de chaux agricole .
Nous avons vivté une vallée dans la zone de Thies, sur 2500 ha, nous y avons trouvé une forte densité de l'arbre. Après enquête nous avons appris que les rendements de céréales obtenus dépassaient de loin la moyenne des zones environnantes. Ce qui corrobore l'étude. Pour préparer vos pépinières et démarrer l'expérience, vous pouvez vous rapprocher des sevices des eaux et forêts de votre communauté rurale ou département. S'informer c'est bien, pratiquer après c'est encore mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire