Le mil nous sert d'aliment depuis l'antiquité. Sa tige est utilisée pour la clôture des concessions. Ses feuilles pour le fourrage du bétail. Produit en hivernage, il est gardé le long de l'année dans les greniers pour l'alimentation des hommes. En milieu sérère, on l'utilise pour prédire l'avenir. Sa graine est donc espoir. Elle a accompagné des civilisations. C'est cet espoir que nous voulons montrer à travers ce blog. Pour partager avec les agriculteurs, éleveurs et amoureux de la nature.
mardi 18 octobre 2011
Gentleman farmer du Mali
L'agriculture s'apprend au mur du voisin disait M. Gaye promoteur de la Charte du Second Souffle Africain. Eh bien, il n'avait pas tort. La dernière livraison de jeune Afrique nous montre Amadou Sidibé un architecte aux mains vertes.
Il l'a réussi la prouesse de faire pousser des raisins de table dans un pays du Sahel où il fait extrèmement chaud, de la papaye solo et des agrumes sur toute l'année. machala dirait mes frères de chez Toumani Touré.
Sa ferme ne fait que 5 hectares mais il parvient à améliorer les techniques agricoles et la production, tout en diversifiant les cultures sur une petite surface.
Aujourd'hui ses 2 hectares de vignes sous serres lui donnent 50 tonnes de raisin de table sur toute l'année pour le marché local. Les agrumes, l'ail, la papaye solo viennent s'y ajouter en plus de l'élevage de vaches.
C'est par un système élaboré de goutte à goutte qu'il a pu relever le défi. A présent c'est sur la tomate qu'il veut se lancer, un fruit que le Mali importe toute l'année du fait des conditions climatiques.
Alors si vous passez à Bamako, n'hésitez pas à y faire un tour. Des visiteurs viennent déjà du Tchad, de la guinée, du Niger et du Bénin...
Bonne continuation et merci à Ousmane Sawadogo pour l'info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire