Le mil nous sert d'aliment depuis l'antiquité. Sa tige est utilisée pour la clôture des concessions. Ses feuilles pour le fourrage du bétail. Produit en hivernage, il est gardé le long de l'année dans les greniers pour l'alimentation des hommes. En milieu sérère, on l'utilise pour prédire l'avenir. Sa graine est donc espoir. Elle a accompagné des civilisations. C'est cet espoir que nous voulons montrer à travers ce blog. Pour partager avec les agriculteurs, éleveurs et amoureux de la nature.
lundi 24 octobre 2011
Maraîchage : la chaleur ralentit les semis
La Tabaski s'annonce, les troupeaux de moutons arrivent par groupe dans la capitale. Mais, côté légumes, les prix sont toujours élevés. Pour comprendre cette situation, nous sommes allés à la rencontre de paysans de la zone des Niayes. Et c'est plus précisemment dans la zone de Thiaroye, périphérie de dakar que nous les avons rencontrés, puis à Keur Ndiaye Lô derrière Rufisque.
Le décor est vert. Sur de petites surfaces de 250 à 500 m2, des carrés de salade, de chou, de citronnelle, basilic, oignon vert et de menthe se succèdent. Les blocs de jardins sont séparés par des haies de jatropha. Pour irriguer, des puits traditionnels à ciel ouvert, sont creusés.
Dans nos échanges, ce sont d'abord des félicitations que nous avons adressés pour la beauté des jardins. Mais ce sont les prix des semences qui leur posent problème. Ils trouvent ces intrants assez élevés. Ensuite, c'est la chaleur du sol qui les inquiettent. Raison pour laquelle, ils préférent attendre la baisse des températures pour semer. Sinon, les futurs plantes vont en souffrir. Rahim, jeune agriculteur nous révéla qu'il avait planté du persil mais, après 10 jours d'arrosage, rien n'est sorti de terre. Il se résolut et compris que c'est la chaleur qui était passée par là.
Ainsi, ce sont des cultures de courte durée comme la salade, le radis, le concombre qui sont plantées en attendant le retour de la fraicheur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire