Le mil nous sert d'aliment depuis l'antiquité. Sa tige est utilisée pour la clôture des concessions. Ses feuilles pour le fourrage du bétail. Produit en hivernage, il est gardé le long de l'année dans les greniers pour l'alimentation des hommes. En milieu sérère, on l'utilise pour prédire l'avenir. Sa graine est donc espoir. Elle a accompagné des civilisations. C'est cet espoir que nous voulons montrer à travers ce blog. Pour partager avec les agriculteurs, éleveurs et amoureux de la nature.
mercredi 26 octobre 2011
Le ladoum, ce mouton grand, beau et cher
Les images parlent d'elles même et le phénomène prend de l'ampleur. Les troupeaux de moutons arrivent peu à peu dans la capitale pour la fête de l'aîd. Mais un constat demeure sous certaines tentes et chez les éleveurs. C'est la promotion du ladoum. Ces moutons grands, beaux et chers. Le nouveau né se négocie à 300 000 F CFA. Alors que le mâle géniteur peut dépasser le million selon la lignée. Jadis réservé aux classes aisées, cet élevage connait un développement sans précédent du fait de l'arrivée de sponsors qui priment les éleveurs. Déjà depuis l'année dernière, des concours sont organisés par la 2stv, première chaîne privée de télé au Sénégal.
Certains en ont carrément fait un business car une brebis peut mettre bas deux fois dans l'année. faîtes le calcul : 600 000 si les produits sont vendus. Imaginez alors ce qui possèdent un troupeau. Des bergeries se créent un peu partout dans le pays. M. Seck des parcelles assainies a carrément construit une étable R+1 avec un troupeau d'une trentaine de têtes. propriétaire du fameux Assane, il a vendu son champion l'année dernière pour 1 600 000 F CFA. Et ils sont devenus nombreux les "M. Seck" dans ce milieu. Alors, par affection ou par pur business, c'est tout une filière qui se met en place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire